Dans La Presse

Cher Gouverneur, Monsieur Michel Jazzar,

Je suis très honoré de votre présence parmi nous ce soir. En mon nom personnel et au nom du Rotary Club de Beyrouth, je tiens à vous en remercier.

Cher ARRFC (Assistant Regional Rotary Foundation Coordinator) Ahmad Husseini
Chère ADG (Assistant District Governor) Najat Francis,
Chère PADG (Past Assistant District Governor) Mona Kanaan,
Chers Présidents et Anciens Présidents des Rotary Clubs,
Chers Rotariens
et Chers Invités,

Vous êtes les bienvenus à cette cérémonie de passation de pouvoirs et je suis très heureux de votre présence.

Chers amis,

Mon prédécesseur, Zouheir Bizri, a toujours su se distinguer par sa courtoisie, sa mesure et son dévouement au Rotary. Il me passe aujourd’hui le flambeau après une année très riche en réalisations, et qui arrive ce soir à son terme. La roue du Rotary continue de tourner. Une école de démocratie pour un pays comme le nôtre qui, comme vous le savez, pèche par le maintien à vie de ses leaders.

Mes sincères remerciements vont également aux membres de mon club dont le choix, cette année, s’est porté sur moi.

« SOYEZ L’INSPIRATION » : c’est la devise adoptée par le Rotary pour l’année en cours, et nous allons nous atteler à la mettre en œuvre, par des actions nouvelles et renouvelées, avec l’aide de notre comité, avec tous les membres du Club, et surtout avec tous les clubs du Liban et du District 2452.

Le message que j’adresse aux membres de notre Club est le suivant : Unissons nos efforts pour pérenniser l’histoire du RCB, si riche par la valeur et les réalisations de ses anciens et de ses nouveaux membres.

Le Liban se doit d’être un message de coexistence harmonieuse entre les diverses communautés qui le constituent et notre Club, qui a fêté ses 87 années au service du pays, a toujours été un ardent promoteur de ce vivre-ensemble, l’appartenance communautaire n’ayant d’ailleurs jamais fait partie de ses critères de sélection.

Notre responsabilité nous pousse à agir là où les autorités publiques sont déficientes.

C’est dans un esprit de continuité que nous allons œuvrer, en poursuivant les actions déjà entamées par nos prédécesseurs et en entamant  de nouvelles  actions:

1)    Dans le domaine de l’environnement : les campagnes de tri sélectif des ordures dans les écoles publiques.

2)    Sensibilisation des élèves des classes primaires des écoles publiques à la protection de l’environnement, à travers la création et la distribution d’un livre de coloriage.

3)    Participation au programme Global Grant lancé par l’association Gift of Life et qui permet aux nouveaux nés souffrant de troubles cardiaques, de bénéficier des traitements et des chirurgies adéquates

4)    Dans le domaine culturel : promotion du Conservatoire National de Musique et de ses orchestres philharmoniques, à travers l’organisation de concerts dans diverses régions du Liban, et la fourniture d’instruments de musique et autres accessoires.

5)    Nous allons continuer notre collaboration avec l’UNESCO pour promouvoir les réserves naturelles établies au Liban.

6)    Dans le domaine humanitaire, nous nous proposons d’aider l’Hôpital Notre-Dame à Antélias à se doter d’une station de traitement de l’eau.

7)    Dans le domaine médical, nous nous proposons d’offrir à l’Hôpital Psychiatrique de la Croix un appareil de Thérapie électro convulsive, ECT."

Ainsi que d’autres projets que nous allons élaborer avec notre équipe.
Pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés, des personnes de compétence composeront notre comité :
Aida Daou : Secrétaire Honoraire
Antoine Amatoury : Trésorier
IPP Président Sortant Zouheir Bizri : Vice-Président
PP Pierre Debahy : Second Vice-Président
PE Président Elu Roger Ashi : Commission de l’Effectif
Rita Meouchy : Commission de l’Administration du Club
Georges Zouain : Commission des Relations Publiques
PP Reine Codsi : Commission de la Fondation Rotary
Samir Nasr : Commission des Actions
Rima Azar : Chef du Protocole
Conseillers : PP Nicolas Chouéiri, PP Savia Kaldany, PP Malek Mahmassani, PP Riad Saadeh
Finalement, je voudrais rendre un vibrant hommage à mon parrain et grand ami Henry Kettaneh, dont la famille est unie au Club depuis sa création, et à mon mentor le « Patriarche » Halim Fayad pour ses précieux conseils et son soutien indéfectible.
Avant de conclure c’est a mon épouse Lina que je pense, Elle qui m’a toujours soutenu contre vents et marées Mille et Mille Merci.
Vive le Rotary et
Merci à tous et à toutes