Dans La Presse

 

Discours du Président Zouheir BIZRI 

Dear Governor Christina Covotsou-Patroclou: We are much honored and pleased to have you between us tonight. In my name and in the name of the Club we would like to thank you for this.
Dear Deputy District Governor Ahmad Husseini, Assistant Governor Mona Kanaan, District Secretary Samar Saab, Presidents and past presidents of the Rotary Clubs, rotarians and distinguished guests, welcome to the Rotary Club de Beyrouth handing over ceremony and thank you for being here tonight.  

Dear Christina, as you know, we are a French speaking club and I am required to deliver my talk in French language.


Chers membres de la famille du Rotary, chers invités et amis
Quelqu’un a dit : « pour qu’une lampe continue de brûler il faut y ajouter constamment de l’huile », j’ai l’honneur donc, pour cette année, de continuer à alimenter notre lampe dédiée au service de la communauté. Cette lampe, que me passe mon prédécesseur Toufic ARIS, est étincelante suite aux grandes actions qu’il a menées pendant son année de présidence qui se termine ce soir.
Chaque année, la barre est placée un peu plus haut, nous allons essayer de l’y maintenir.
Je remercie les membres du Rotary Club de Beyrouth de m’avoir choisi comme président pour cette année, année des 86 ans du Club.
La devise du Rotary pour cette année est : « le Rotary : un impact réel ».
Ensemble, avec les membres du Comité du club et tous les membres du Club, mais aussi avec le district et les autres Clubs au Liban et du monde nous allons affirmer et confirmer notre impact au service de la communauté.
Les rotary Club du Liban sont une belle représentation du Liban message, riche de sa diversité et de ses complémentarités.
Notre action sera d’abord et avant tout au service du Liban et des communautés libanaises. Nous, comme pour les différentes associations civiles et humanitaires, devons de combler et assurer les vides que les services étatiques n’assurent pas de façon convenable.
 Nous allons cette année continuer et amplifier les actions entamées les années précédentes et qui sont pour les principales :
1)    Notre projet de sensibilation des élèves des écoles publiques sur le tri sélectif des déchets : des bennes de couleur différentes ont été distribuées dans toutes les écoles publiques de Beyrouth et une association caritative assure leur ramassage et leur recyclage.
2)    Notre projet de célébration de la journée internationale des personnes âgées : une journée festive leur est consacrée au jardin René Mouawad (Sanayeh) que nous met à disposition la municipalité de Beyrouth. Ces personnes sont des pensionnaires des différentes associations caritatives de toutes les régions et communautés au Liban.
3)    Notre collaboration avec l’UNESCO, établie depuis plusieurs années maintenant  qui consiste à notre soutien pour les séminaires internationaux qu’ organise la commission nationale de l’UNESCO ,qui cette année, par exemple avait pour sujet : l’impact du numérique et des réseaux sociaux sur les jeunes. Il faut noter que parmi les premiers présidents de cette commission furent mes illustres prédécesseurs au Rotary Club de Beyrouth : Fouad Aphram Al Boustany et Camille Aboussouan.
4)    Notre projet d’encyclopédie des métiers et des filières professionnelles, destine aux jeunes leur permettant de choisir un métier, de savoir ou l’apprendre et ou ensuite le pratiquer.
5)    Nos aides à des associations   caritatives comme Dar Al Ajaza entre autres.
6)    Nous n’oublions pas pour autant le côté culturel, puisque, depuis plusieurs années nous soutenons le Conservatoire National de Musique et son orchestre philharmonique. Nous avons déjà emmené cet orchestre dans différentes régions libanaises comme à Zahle et Nabatiyeh. Cette année nous prévoyons aussi de l’emmener a Saida et Tripoli. Le but est double : soutenir le Conservatoire et son orchestre philharmonique et aussi faire connaitre la grande musique, comme on la nomme, aux différentes composantes de la population au Liban.

Pour mener à bien tous ces objectifs un comité est constitué autour du président, il est composé pour cette année de :


Rita Meouchy : Secrétaire honoraire
Antoine Amatoury : Trésorier
Toufic Aris : Vice-Président  
Pierre Debahy : second Vice-Président   
Nabil Abboud : Commission de l’Effectif   
Savia Kaldany : Commission de l’Administration du Club  
Aida Cherfan : Commission des Relations Publiques   
Reine Codsi : Commission de la Fondation du Rotary
Samir Nasr : Commission des Actions   
Rima Bikhazi Azar : Chef du Protocole   
Conseillers : Samir Hammoud, Nicolas Choueiri, Malek Mahmassani et Aziz Bassoul


Avant de conclure, je voudrai rendre hommage à la personne qui m’a introduit dans ce Club il y a bientôt 6 ans : mon ami Pierre Debahy.
Je vous remercie

***********************************************************************************