Le 23 février 1905, Les quatre premiers Rotariens (en partant de la gauche) : Gustavus Loehr, Silvester Schiele, Hiram Shorey et Paul Harris se réunissent à Chicago dans le cadre de la première réunion de club.

 

Le Rotary International: un désir de paix mondiale


Le Rotary International, fondé le 23 février 1905 à Chicago, est un mouvement qui regroupe une élite d’hommes et de femmes représentatifs de l'ensemble des professions et des domaines d'activités qui “mettent leurs capacités et leur cœur au service des autres pour renforcer l'entente entre les peuples pour un avenir meilleur”.
Ses membres revendiquent la valorisation d'une haute éthique civique et professionnelle et développent des programmes dédiés à l'intérêt général. Leurs domaines de prédilections? La santé et la solidarité, le développement durable, l'éducation, la formation et l'épanouissement des jeunes générations dans leur proche environnement.

Lors de la fondation de cette Institution, les membres se réunissaient à tour de rôle dans le bureau de chacun d’entre eux ; c’est ainsi que le nom Rotary a été choisi et l’emblème de la Roue adopté. 
Le Rotary est le plus ancien des clubs service internationaux et le plus présent dans le monde: il est à ce jour implanté dans près de 180 pays et régions géographiques et rassemble près d’un million et demi de membres répartis sur plus de 35 000 clubs dans plus de 220 pays. Ces clubs sont groupés en districts, eux-mêmes regroupés en zones.
Chacun de ces clubs tient une réunion hebdomadaire consacrée à la discussion des projets qu’il entreprend et à la poursuite des objectifs qu’il s’est fixé pour l’année. En outre, des conférenciers sont régulièrement invités pour intervenir sur des thèmes touchant aux divers domaines professionnels, économiques et sociaux.
Le recrutement rotarien obéit à la règle de la cooptation suite à la présentation d’une nouvelle recrue faite par un rotarien “parrain”. Et cela, dans le respect d’une des règles de base du Rotary qui exige un effectif équilibré ou ne domine aucune profession, afin d’assurer la plus large représentativité possible de la société.

 

Emblème du Rotary: la Roue

 

     
                  

Emblème du Rotary de Chicago en 1906

     

Nombreuses variations en 1918 

1920 Par Oscar Bjorge

                       Emblème actuel du Rotary 

 

Actuellement la Fondation finance chaque année:

• Des campagnes de vaccination “PolioPlus”.

• Environ 1300 bourses d’études supérieures et de formation professionnelle.

• Plus de 500 Echanges de Groupes d’Etude.

• Environ 1200 actions humanitaires de portée internationale dans le cadre de subventions de soutien, de contrepartie et de projets 3-H (Health, Hunger, Humanity).

• Des subventions à des professeurs de l’enseignement supérieur désirant enseigner à l’étranger dans un pays en développement.

• Quelques 250 Volontaires du Rotary en mission à l’étranger.

• Des rencontres dans le cadre des Programmes du Rotary pour la Paix.

 

 

But du Rotary

Le Rotary a pour but d’encourager et de cultiver l’idéal de servir considéré comme la base de toute entreprise respectable, et plus particulièrement, d’encourager et de cultiver:


1. le développement des relations personnelles d’amitié entre ses membres en vue de leur offrir des occasions de servir l’intérêt général,

2. l’observation des règles de grande probité et de délicatesse dans l’exercice de toute profession, la reconnaissance de la dignité de toute occupation utile, l’effort de chaque rotarien pour honorer sa profession et en élever le niveau de manière à mieux servir la société,

3. l’application par tout rotarien de l’idéal de servir dans sa vie privée, professionnelle et sociale,

4. la compréhension réciproque au plan international, la bonne volonté et le respect de la paix, en créant et en entretenant à travers le monde des relations cordiales entre les représentants des diverses professions, unis dans l’idéal de servir.

 

 Le Critere des Quatre Questions

Au regard de ce que nous pensons, disons ou faisons:


1. Est-ce conforme à la vérité ?

2. Est-ce loyal de part et d'autre ?

3. Est-ce susceptible de stimuler la bonne volonté réciproque et de créer des relations amicales ?

4. Est-ce bénéfique à tous les intéressés ?

 

 La Fondation Rotary

Créée en 1917, soit 12 ans après la naissance du Rotary, sous l’égide du président du RI Arch Klumph, la Fondation Rotary concrétise la devise “SERVIR”. Elle a grandi a partir d’une première contribution de 26.5 US $ pour atteindre près de 400 Millions de Dollars de contribution pour l’année 2019-2020.
La Fondation Rotary est l'une des plus importantes fondations privées (ONG) au monde qui a pour mission d’aider les Rotariens à promouvoir les objectifs du Rotary.
Elle centralise les donations des Rotariens du monde entier et celles de Privées qui partagent la vision du Rotary, pour les redistribuer dans le cadre de programmes bien identifiés et développés à l'initiative des 35000 Clubs Rotary:

  • Amélioration de la santé,

  • Support à l’éducation,

  • Eradication de la pauvreté,

  • Protection de l’environnement.

Son programme “PolioPlus”, lancé en 1985 avec l’Organisation Mondiale de la Santé OMS,  et auquel elle a déjà consacré plus de 2 Milliards de Dollars, a largement contribué à la vaccination contre la poliomyélite de  plusieurs milliards d’enfants sur la terre.

 

 

Lien Direct: Le Rotary International ( FR)