Dans La Presse

Le Rotary International: un désir de paix mondiale


Le Rotary International, fondé le 23 février 1905, est un mouvement qui regroupe une élite d’hommes et de femmes représentatifs de l'ensemble des professions et des domaines d'activités qui “mettent leurs capacités et leur cœur au service des autres pour renforcer l'entente entre les peuples pour un avenir meilleur”.
Ses membres revendiquent la valorisation d'une haute éthique civique et professionnelle et développent des programmes dédiés à l'intérêt général. Leurs domaines de prédilections? La santé et la solidarité, le développement durable, l'éducation, la formation et l'épanouissement des jeunes générations dans leur proche environnement.
Le Rotary est le plus ancien des clubs service internationaux et le plus présent dans le monde: il est à ce jour implanté dans près de 180 pays et régions géographiques et rassemble près d’un million et demi de membres répartis sur plus de 35 000 clubs.
Chacun de ces clubs tient une réunion hebdomadaire consacrée à la discussion des projets qu’il entreprend et à la poursuite des objectifs qu’il s’est fixé pour l’année. En outre, des conférenciers sont régulièrement invités pour intervenir sur des thèmes touchant aux divers domaines professionnels, économiques et sociaux.
Le recrutement rotarien obéit à la règle de la cooptation suite à la présentation d’une nouvelle recrue faite par un rotarien “parrain”. Et cela, dans le respect d’une des règles de base du Rotary qui exige un effectif équilibré ou ne domine aucune profession, afin d’assurer la plus large représentativité possible de la société.

Actuellement la Fondation finance chaque année:

• Des campagnes de vaccination “PolioPlus”.

• Environ 1300 bourses d’études supérieures et de formation professionnelle.

• Plus de 500 Echanges de Groupes d’Etude.

• Environ 1200 actions humanitaires de portée internationale dans le cadre de subventions de soutien, de contrepartie et de projets 3-H (Health, Hunger, Humanity).

• Des subventions à des professeurs de l’enseignement supérieur désirant enseigner à l’étranger dans un pays en développement.

• Quelques 250 Volontaires du Rotary en mission à l’étranger.

• Des rencontres dans le cadre des Programmes du Rotary pour la Paix.