Dîner-fundraising Hôpital de la Croix

Dîner-fundraising Hôpital de la Croix

But du Fundraising :

Obtenir une machine assurant un traitement psychiatrique par Électro-Convulsivo-Thérapie (ECT) et pouvant nous donner un tracé Électro-Encéphalo-Gramme (EEG).

Aperçu sur l’Hôpital Psychiatrique de Ia Croix :

L'Hôpital Psychiatrique de Ia Croix (HPC) faisant partie des institutions de Ia Congrégation des Sœurs Franciscaines de Ia Croix, fondé par le Bienheureux Père Jacques Haddad, a été reconnu officiellement en 1951 en tant qu’Hôpital Psychiatrique de Ia Croix.

L’HPC est le plus grand centre psychiatrique au Liban et un des centres spécialisés les plus connus au Moyen-Orient. Hôpital académique avec une capacité d'environ 1000 lits, qui accueille en moyenne 2039 patients par an dont 84% sont hospitalisés à long terme et 16% à court terme et dont Ia durée moyenne de séjour est de 30 jours.

Rencontre avec les 3 Clubs Rotaract

Rencontre avec les 3 Clubs Rotaract

Rencontre entre le RCB et les trois clubs Rotaract filleuls à l’hôtel Citea – Achrafieh

En présence du PP A. Husseini du RC Tripoli Maarad et de son épouse la PP Reem , 12 Rotariens  du RCB étaient présents:  Le P Nabil Abboud, les PP Reine Codsi, Riad Saadé, Malek Mahmassani, Zouheir Bizri, Halim Fayad, Savia Kaldany, Aziz Bassoul, Toufic Aris, Pierre Debahy, ainsi que la SH Aïda Daou et Joyce Azzam.

But de cette rencontre: faire mieux connaître aux Rotaractiens leur club parrain, le 1er au Liban et le 4ème de la region.

Remise d'un chèque à l'hôpital N-D Antélias

Remise d'un chèque à l'hôpital N-D Antélias

 

Le Couvent ND Antelias groupe 7 pavillons le plus ancien étant une demeure qui avait été rendue disponible aux personnes âgées par le Père Yacoub, fondateur des religieuses de la Croix, et qui fut béatifié par la suite. Ces pavillons abritent 350 personnes: des vieux, impotents pour la plupart, et des personnes mentalement handicappées rejetées par leur famille. Le personnel soignant est âgé et décroît en nombre.

Les Rotariens présents: P Nabil accompagné de Lina, son épouse, Rita Méouchy, Rosy Boulos et la SH Aïda Daou et notre assistante Danièle.

Concert de l'OPL à Tripoli

Concert de l'OPL à Tripoli

En date du jeudi 11 octobre à 20h précises, l’Orchestre Philharmonique du Liban a donné un concert à Tripoli. Les quatre Rotary Clubs de Tripoli y ont participé aussi.  
15 Rotariennes et Rotariens y ont assisté:
PP Reine Codsi, P Nabil Abboud, PP Halim Fayad, PP Malek Mahmassani, PP Pierre Debahy, PP Toufic Aris, IPP Zouheir Bizri ainsi que Aida Daou, Joelle Cattan, Joyce Azzam, Ahmad Tabbarah, Gaby Gharzouzi, Walid Dabbagh, Antoine Amatoury et Antoine Sacy.
Une visite à la Foire Internationale de Tripoli créée par Oscar Niemeyer a été prévue avant le Concert.

Déjeuner au Resto du Coeur

Déjeuner au Resto du Coeur

 

 Les membres du  Rotary Club de Beyrouth se font une joie de visiter cette association au moins une fois l’an, autour d’un déjeuner méticuleusement préparé par Mme Antoinette Kazan et ses collaboratrices.
Cette association a été fondée en 1983 à Sin el Fil par le feu Président Charles Hélou et la famille Kazan.

Cette Association, qui compte aujourd’hui 27 restaurants du cœur répartis sur tout le territoire libanais, a pour mission d’apporter une assistance alimentaire aux personnes démunies et de partager avec elles les repas (plus de 300 repas sont préparés et distribués tous les jours) : Solidarité, Partage et Fraternité.

One Rotarian/One Tree

One Rotarian/One Tree

Le 4 décembre 2017, lors de sa deuxième visite au Liban et au RCB, la Gouverneure Christina avait annoncé le projet entrepris à Chypre, Shade in Schools : Chaque Rotarien plantera un arbre dans une école publique ou un espace public.  Si tous les Rotariens du monde adoptent ce projet, 1.2 millions d’arbres seront plantés en 2018. Je vous invite, sous la supervision de vos ADGs, à mettre en action ce projet.
Afin de réaliser ce magnifique projet, dans le cadre d’une Action Environnement, le Rotary Club de Beyrouth s’est engagé à adopter 52 cèdres, nombre exact de nos membres.  Action pour laquelle un certificat lui a été remis par Jouzour Loubnan.

Célébration des Aînés 2018

Célébration des Aînés 2018

Le Rotary Club de Beyrouth honore les personnes âgées des associations caritatives.

Pour la troisième année consécutive, le Rotary Club de Beyrouth invite les personnes âgées, prises en charge par différentes associations, à une manifestation festive ; cette année la rencontre a eu lieu au Collège Saint Sauveur - Badaro pour un spectacle animé par Samy Khayat et sa troupe intitulé : Promenade avec Samy Khayat. 

RYLA France 2018 - Nancy El Beayni

RYLA France 2018 - Nancy El Beayni

 

À l’aide d’un power point, Nancy, qui est étudiante en médecine, a relaté avec beaucoup d’enthousiasme le programme de son séjour au RYLA 2018 France-Lyon :

« Nous étions 152 Rylaciens ; moyenne d’âge : 25 à 30 ans.

  • Mercredi 18 : Orientation et Atelier de Théâtre.
  • Jeudi 19 : Prise de parole en public - Réflexion sur l’innovation responsable et l’impact durable. Atelier :   Prise de décision
  • Vendredi 20 : Visite de l’entreprise SODIMAS (fabrication d’ascenseurs). Gérer ses émotions pour réussir un entretien.
  • Samedi 21 : Atelier ludique : Favoriser la cohésion et l’esprit d’équipe. Atelier : Management intergénérationnel.Soirée des talents : un travail d’équipe, enthousiasme et créativité.
  • Dimanche 22 : Éthique professionnelle »

Gift of Life

Gift of Life

Action humanitaire du Rotary Club de Beyrouth: Soutien à l’Association Gift of Life. Visite à l’AUBMC le vendredi 20 avril 2018 à 16H.
 

En présence du P Zouheir Bizri, la PP Savia Kaldany et Aida Cherfan.
Le Rotary Club de Beyrouth a contribué à la réalisation d’une intervention cardiaque sur un enfant de 11 ans né avec une malformation cardiaque.  Un franc succès avec le soutien de l’association Gift of life.

 

 

 

     
 

 

 

 


                                                                                         



 

Soirée Espagnole & Apothéose de la Danse

Soirée Espagnole & Apothéose de la Danse

Sous le patronage de son Excellence le ministre de la Culture Dr. Ghattas Khoury, et dans le cadre de son Action auprès du Conservatoire Supérieur de Musique le Rotary Club de Beyrouth a présenté, en l’église St. Joseph des pères jésuites:

Soirée Espagnole & Apothéose de la Danse

avec l’Orchestre Philharmonique du Liban et sous la direction du Maestro Jordi Mora.
Au piano: Albert Attenelle.

RYLA Liban 2018 - Rotaract USJ

RYLA Liban 2018 - Rotaract USJ

Le thème du RYLA Liban (Ehden) pour cette année s’intitulait : Aspiring Change (ambitionner le changement) et regroupait plus de 10 clubs Libanais et d’autres venus d’Égypte, de la France et de la Jordanie.

Remise d’une couveuse pour prématurés à l’association Child and Mother welfare Al Inaya Bil Tofl Wal Oum

Remise d’une couveuse pour prématurés à l’association Child and Mother welfare Al Inaya Bil Tofl Wal Oum

Le Rotary Club de Beyrouth a offert une couveuse pour nouveaux nés prématurés à l’association Al Inaya Bil Tofl wal Oum.  Cette association établie en 1944 s’est donné pour mission le développement humain de la naissance à la vieillesse pour les personnes dans le besoin.
Elle fournit toute l’aide médicale générale et spécialisée ainsi que l’aide sociale pour plus de 5000 familles nécessiteuses au Liban de toutes les régions et communautés.
La Présidente de l’association, Aida Ghandour Choueiky ainsi que la Vice-Présidente en charge du secteur médical, Marwa Noueiry Samhoun, ont vivement remercié le Président du Rotary Club de Beyrouth, Zouheir Bizri, pour l’initiative de son Club, tout en soulignant que l’établissement avait un besoin urgent de cette couveuse pour subvenir à de nombreuses urgences néonatales.
 La Gouverneure du District 2452 du Rotary, Christina Covotsou- Patroclou, a assisté à cette cérémonie et y a exprimé sa satisfaction et sa détermination de persévérer dans les objectifs humanitaires du Rotary.
L’association a offert une plaque commémorative de cet évènement au Président du Rotary Club de Beyrouth en signe de reconnaissance pour cette action humanitaire.   
Le Rotary Club de Beyrouth a bénéficié du support de la Bank Med et du District du Rotary 2452.

 

 

 

Installation d’une Clinique Ophtalmologique dans les locaux de l’école des sourds et non-voyants de Baabda (LSBD)

Installation d’une Clinique Ophtalmologique dans les locaux de l’école des sourds et non-voyants de Baabda (LSBD)

Le Rotaract Club de Beyrouth, affilié au Rotary Club de Beyrouth, et à l'initiative de son ancien Président Dr. Kevin Saliba, a inauguré une clinique ophtalmologique à la LSBD, Baabda, en présence de Dr. Michel Kfoury, représentant le ministre de la Santé, de M. Zahi el Haibi, représentant le ministre des Affaires sociales, de Mona Kanaan assistante du gouverneur du District, et de Zouheir Bizri, Président du Rotary Club de Beyrouth. 

Remise d’un van à l’association Dar Al AJaza

Remise d’un van à l’association Dar Al AJaza

Le Rotary Club de Beyrouth a offert un van à l'association Dar Al Ajaza, qui soigne et abrite plus de 600 handicapés physiques ou mentaux issus de milieux défavorisés. Ce van réfrigéré est destiné aux transports des aliments de base des différentes régions du pays.

 

Projet Joie et Musique à Saida

Projet Joie et Musique à Saida

Dans le cadre du projet commun «Joie et Musique» entre le Conservatoire National Supérieur de Musique et le Rotary Club de Beyrouth, un grand concert de musique classique, avec l’Orchestre Philharmonique National, a été organisé par le Rotary Club de Beyrouth à l’amphithéâtre du lycée Rafic Hariri à Saida.