Santé et Action Sociale

Déjeuner au Resto du Coeur

28/05/18

 

 Les membres du  Rotary Club de Beyrouth se font une joie de visiter cette association au moins une fois l’an, autour d’un déjeuner méticuleusement préparé par Mme Antoinette Kazan et ses collaboratrices.
Cette association a été fondée en 1983 à Sin el Fil par le feu Président Charles Hélou et la famille Kazan.

Cette Association, qui compte aujourd’hui 27 restaurants du cœur répartis sur tout le territoire libanais, a pour mission d’apporter une assistance alimentaire aux personnes démunies et de partager avec elles les repas (plus de 300 repas sont préparés et distribués tous les jours) : Solidarité, Partage et Fraternité.
Quelques photos "souvenir" ont été prises.

 

 

 

 

 

 

 

Célébration des Aînés 2018

19/05/18

Le Rotary Club de Beyrouth honore les personnes âgées des associations caritatives.

Pour la troisième année consécutive, le Rotary Club de Beyrouth invite les personnes âgées, prises en charge par différentes associations, à une manifestation festive ; cette année la rencontre a eu lieu au Collège Saint Sauveur - Badaro pour un spectacle animé par Samy Khayat et sa troupe intitulé : Promenade avec Samy Khayat.  

La représentation a été suivie par une réception. Onze associations ont répondu à l’appel  et ont envoyé environ 200 personnes ; certaines associations ont déplacé leurs pensionnaires de bien loin.

Les rires des pensionnaires résonnaient au gré des sketches de Samy Khayat.  Un rendez-vous a été sitôt pris pour l’année prochaine : signe évident du succès de cette Action humanitaire.

Au moment du départ, un goûter accompagné de petits cadeaux, ont été distribués à tous les invités.

 


                                                                                         



 

Gift of Life

20/04/18

Action humanitaire du Rotary Club de Beyrouth: Soutien à l’Association Gift of Life. Visite à l’AUBMC le vendredi 20 avril 2018 à 16H.
 

En présence du P Zouheir Bizri, la PP Savia Kaldany et Aida Cherfan.
Le Rotary Club de Beyrouth a contribué à la réalisation d’une intervention cardiaque sur un enfant de 11 ans né avec une malformation cardiaque.  Un franc succès avec le soutien de l’association Gift of life.

 

 

 

     
 

 

 

 


                                                                                         



 

Remise d’une couveuse pour prématurés à l’association Child and Mother welfare Al Inaya Bil Tofl Wal Oum

5/02/18

Le Rotary Club de Beyrouth a offert une couveuse pour nouveaux nés prématurés à l’association Al Inaya Bil Tofl wal Oum.  Cette association établie en 1944 s’est donné pour mission le développement humain de la naissance à la vieillesse pour les personnes dans le besoin.
Elle fournit toute l’aide médicale générale et spécialisée ainsi que l’aide sociale pour plus de 5000 familles nécessiteuses au Liban de toutes les régions et communautés.
La Présidente de l’association, Aida Ghandour Choueiky ainsi que la Vice-Présidente en charge du secteur médical, Marwa Noueiry Samhoun, ont vivement remercié le Président du Rotary Club de Beyrouth, Zouheir Bizri, pour l’initiative de son Club, tout en soulignant que l’établissement avait un besoin urgent de cette couveuse pour subvenir à de nombreuses urgences néonatales.
 La Gouverneure du District 2452 du Rotary, Christina Covotsou- Patroclou, a assisté à cette cérémonie et y a exprimé sa satisfaction et sa détermination de persévérer dans les objectifs humanitaires du Rotary.
L’association a offert une plaque commémorative de cet évènement au Président du Rotary Club de Beyrouth en signe de reconnaissance pour cette action humanitaire.   
Le Rotary Club de Beyrouth a bénéficié du support de la Bank Med et du District du Rotary 2452.

 

 

 

Remise d’un van à l’association Dar Al AJaza

11/12/17

Le Rotary Club de Beyrouth a offert un van à l'association Dar Al Ajaza, qui soigne et abrite plus de 600 handicapés physiques ou mentaux issus de milieux défavorisés. Ce van réfrigéré est destiné aux transports des aliments de base des différentes régions du pays.

 

Remise de panneaux moustiquaires à l'Oasis Saint-Basile

22/06/17

L’Oasis Saint Basile reçoit des personnes âgées, des "seniors "qui sont souvent sans famille.  Suite à une visite à ce foyer, le P Toufic Aris a pris connaissance de leur souhait d’installer des panneaux moustiquaires devant les fenêtres et les portes du premier étage.

Action ASSAMEH: Birth & Beyond,Hopital de la Quarantaine

11/05/17

 

Le Rotary Club de Beyrouth offre à l’Association d’Aide à la Mère et l’Enfant à l’Hôpital: ASSAMEH – Birth & Beyond,  un matériel de Laparoscopie Urologique Néonatal et Pédiatrique

Depuis sa création en 1931 Le Rotary Club de Beyrouth, Doyen des Clubs du Liban et du District 2452 a toujours eu la vocation d’initier ou de diriger des actions à l’échelle nationale dans les domaines du social,  de la santé ,de l’éducation, et de l’environnement
Son slogan "servir d’abord" reste l’unique moteur de toutes ses activités .

Action ASSAFINA : Centre d’accueil pour jeunes adultes ayant des incapacités motrices et cognitives.

5/04/17

 

 

La devise de cette année étant  « le Rotary au service de l’humanité» , le Rotary Club de Beyrouth est heureux d’apporter son soutien et de sponsoriser ce beau livre, qui joint le côté culturel au côté social de ce projet. Ce livre en mettant en valeur les talents des personnes à besoins spéciaux contribuera, nous l’espérons, à leur ouvrir le chemin de l’autonomie.
Laissons-nous emporter dans ce monde virtuel, et découvrir des paysages et des sensations nouvelles dans ce voyage qui nous est proposé par les photos prises par ces jeunes adultes.

GIFT of LIFE / AUBMC

29/03/17


Visite du RC de Beyrouth au patient Jamal qu’il a parrainé
Date: le 29 mars 2017


Le RC de Beyrouth a contribué au GG 1642154 – Gift of Life (GOLI) – au cours de l’année rotarienne 2015-2016.
La contribution du RCB, ainsi que celle d’autres clubs Rotary, a donné la chance à plusieurs enfants de subir à l’AUBMC une ou plusieurs interventions chirurgicales cardiaques afin de leur permettre de vivre une vie normale; pour beaucoup d’enfants, nés avec des malformations congénitales graves, ces interventions sont vitales.

Banque Alimentaire Libanaise

10/03/17

 

Dans le cadre du partenariat entre le Rotary International et le “Global Food Banking Network”, quatre Rotary Clubs libanais - RC Beyrouth, RC Kesrouan, RC Baabda, et RC Cedars – ont décidé d’aider la Banque Alimentaire Libanaise.
Grâce à la contribution de notre District 2452, nous avons pu assurer l’achat d’un nouveau véhicule qui va renforcer les moyens de distribution.

Cérémonie de remise d’appareils médicaux au Haifa Hospital- Bourj el Brajneh

14/12/16


Dans le cadre du C.I.P. USA/ Lebanon, un Global Grant a été monté par le RC Beirut Cosmopolitan (RCBC) pour fournir à l’hôpital de Haïfa, Bourj al Barajneh, le matériel suivant: un système pour laparoscopie et une machine d’ultrasons Dopler.  Leur coût s’est élevé à 85 000$.  Ce GG a été effectué avec le RC Burlington- Iowa, dont le fanion se trouve au secretariat du Rotary Club de Beyrouth.

Les Restos du Cœur

12/12/16

 

Lundi 12 décembre 2016 à 12H30 : Déjeuner au siège de l’association Les Restos du Cœur – Sin el Fil

 

La réunion statutaire du RCB a eu lieu au siège des Restos du Cœur à Sin el Fil.  C’est une manière de témoigner de la grande solidarité du Club vis-à-vis des personnes âgées et souvent défavorisées ; d’autant plus que la nourriture est excellente.

Grâce à la contribution du Rotary Club de Beyrouth, les rideaux de l’étage supérieur du siège de l’association seront remplacés par des rideaux tout neufs.

La journée des aînés- 2016

24/09/16

 

En présence de Mme Lama Salam, le RCB a inauguré le 24 septembre 2016 la journée des aînés au jardin René Mouawad, Sanayeh.
Après le discours  d’accueil du  Président  Toufic Aris , Mme Lama Salam a souligné dans son allocution que de nos jours les personnes du troisième âge sont encore pleines d’énergie et qu’il est de notre devoir de les assister à poursuivre une vie active; car dit-elle, nos aînés occupent aujoiurd’hui des postes importants de conseillers ou même d’enseignants, mettant leur experience au profit des générations qui leur succèdent.
 La journée s’est déroulée dans une ambiance festive et conviviale.

Foyer de Ghazir

21/06/16


Dans le cadre et sur l’initiative du C.I.P. France/Liban, un projet a été initié pour le foyer de Ghazir: l’assainissement de la fosse septique du foyer.
Ont participé à ce projet commun outre le C.I.P. France/Liban et notre club, le District 1750 et huit clubs français:
Les RC Avalon, Auxerre, Beaune, Chalon Bourgogne Niepce, Dijon Bourgogne, Mâcon, Paray le Monial et Troyes Val de Seine.

Don de Cliniques mobiles à Caritas-Liban

20/06/16

La Société Médicale Européenne Libanaise (SMEL) a mis en contact en Belgique le Club Villiers la Ville avec l’Association Caritas.
Sous la houlette de la Présidente, la DGE Nathalie Huyghebaert, le club décide de lancer un projet de Global Grant international pour livrer deux cliniques mobiles à Caritas - Liban.
Dans le cadre C.I.P. Bélux-Liban, et à l’initiative du Rotary Club de Villers-La-Ville , le projet d’achat de deux cliniques mobiles pour l’Association Caritas-Liban a été initié.
le RCB a décidé d’être le parrain local du projet et sept autres clubs libanais y ont participé.
Le dynamisme de notre amie DGE Nathalie a donné une dimension très spéciale au projet, puisqu’il a fini par inclure les trois Districts belges, six autres clubs belges et, cerise sur le gâteau, grâce à notre ami Jean-Paul Narjollet, Président de la section française du C.I.P., 5 Districts français et 19 clubs participaient au projet.
La Fondation Rotary aidant, les deux voitures sont devenues quatre et ont été livrées le 20 juin 2016.

Anta Akhi

16/06/16


Le comité 2015 – 2016 du RCB a décidé d’attribuer une voiture équipée pour le transport de trois handicapés sur chaise à l’Association Anta Akhi.
La voiture a été livrée le jeudi 16 juin au siège de l’association à Ballouneh. Le club était représenté par le Président Pierre Debahy et un groupe de rotariens PP Reine Codsi, PP Savia Kaldany, PE Toufic Aris et Ahmad Tabbarah et ils ont été reçus par des responsables de l’association Mmes Roula Najm et Maya Aoun.
La réunion s’est terminée autour d’un brunch en compagnie d’une grande partie des handicapés.

Madagascar

10/03/16

Participation du Rotary Club de Beyrouth  a un Global Grant initié par le RC de Reims pour la fourniture d’une gamma camera a un centre médical à Madagascar.

Oscare

10/03/16


Il s’agit d’un Global Grant initié par les clubs Antwerpen-Oost et RC Neuss pour traiter les cicatrices des patients brûlés et simultanément offrir une formation aux professionnels de soins de santé, à l’aide d’un appareil de massage à vide à
Oscare à Anvers.
Outre les deux clubs parrains, ont participé les clubs Antwerpen-Amerloo et Antwerpen-West de Belgique, Beirut Cedars, Beirut Metropolitan et Beyrouth du Liban, Breda West, Cape Coral Sunset ainsi que le District 2170.

Journée internationale des aînés- 2015

27/09/15

 


La population âgée au Liban (de plus de 65 ans) représente environ 11% de la population totale. Toutes les prévisions assurent que cette proportion augmentera régulièrement et continuellement en raison de la qualité des soins médicaux et de l’augmentation de l'espérance de vie.
Le Liban a  parmi tous les pays arabes la proportion la plus élevée de personnes âgées

«
»