La remise officielle des équipements médicaux a l’hôpital pédiatrique de la Quarantaine a eu lieu jeudi 14 Décembre 2022 en présence du Président de Assameh Birth & Beyond, ONG responsable de la section pédiatrique de cet hôpital, le Professeur Robert Sacy entouré de son équipe et du représentant de Impact Lebanon organisation philanthropique au service du bien être et du développement, Mr Jamal Saide, l’ organisation qui a vu le jour après l’explosion du 4 Août 2022.
Remise d’équipements médicaux à l’Hôpital des Sœurs du Rosaire.
Une réunion s’est tenue lundi 12 décembre à l’Hôpital des sœurs du Rosaire pour célébrer la mise en service de nouveaux équipements médicaux, d’une valeur de 420.000 USD, remis par le Rotary Club de Beyrouth à cette institution hospitalière.
Etaient présents, autour de Sœur Nicolas, directrice de cet hôpital, et de son staff, plusieurs membres du Rotary Club de Beyrouth et deux représentants d’Impact Lebanon, Jamal Saidi et Miriam Naufal.
En présence de Mère Nadia Andraos, du Dr Hikri et du personnel hospitalier des urgences, le Rotary Club de Beyrouth a remis à l'hôpital Saint -Joseph de Dora un appareil Optiflow ainsi que les accessoires correspondants.
Grâce au Global Grant réalisé avec le Rotary Club de Paris durant l'année rotarienne 2020-2021 le Rotary Club de Beyrouth a procédé à la fourniture d'appareils respiratoires à trois hôpitaux : l' Hôpital N-D Maritime de Jbeil, l'hôpital N-D des Soeurs du Rosaire, Gemmayze et l'hôpital N-D de la Paix à Qobeyate.
Toujours dans le cadre du Global Grant avec le Rotary Club de Paris, le RCB a remis à l'hôpital des Soeurs du Rosaire un appareil respiratoire.
Cet hôpital a été pratiquement détruit par le souffle de l'explosion du 4 août 2020.
Grâce à de nombreux bienfaiteurs, l'hôpital a été reconstruit et les différents services sont actuellement fonctionnels
Suite à un Global Grant avec le Rotary Club de Paris, le RCB a remis à l'hôpital Notre Dame Maritime de Jbeil deux appareils respiratoires, en présence du Dr Joseph Chami, de son épouse Dr Béatrice Chami, pneumologue, ainsi que le Dr Seaiby et la directrice de l'hôpital Mme Viviane Sfeir.
Un accueil magnifique a été réservé aux Rotariennes présentes; et de plus ponctué par une excellente présentation faite par Dr Béatrice Chami sur l'usage et l'efficacité de ces appareils respiratoires.
En collaboration avec le Rotay Club Molsheim Vallée de la Bruche, le RCB a remis le mercredi 3 novembre à l'Association Sesobel, 5 appareils respiratoires indispensables aux adolescents et jeunes adultes souffrant de troubles respiratoires aigus.
Par la même occasion le RCB, en collaboration avec l'Association Philippe Jabre, a offert 70 ordinateurs à Sesobel entièrement adaptés aux besoins pédagogiques de leurs élèves.
Suite à la demande d'ASSAMEH - BIRTH & BEYOND; et grâce aux efforts combinés du CIP France-Liban et d'un généreux Laboratoire Pharmaceutique francais, le Rotary Club de Beyrouth a remis à l'unité de dialyse de l'Hôpital Saint Georges 3000 ampoules d'héparine; et ce en présence de:
Dr Sabine Karam, néphrologue;
Wael Abi Ghanem, Docteur en Pharmacie;
Professeur Robert Sacy, Président fondateur d'ASSAMEH BB, et quelques membres du Rotary Club de Beyrouth.
Grâce au don du Rotary Club Sainte Marie Roland Garros Centenaire, le Rotary Club de Beyrouth a remis un appareil Audiometre AD 629 au Dispensaire des Soeurs du Bon Pasteur de Jdeide.
En présence de la P Aida Daou, du PP Toufic Aris, du Dr Panossian, de Soeur Antoinette Assaf et des techniciens de Yammout Hearing, une plaque commémorative a été apposée en remerciement au RCB et au RCSMRGC.
Les Clubs Suisses soutiennent le département de Pédiatrie de l’Hôpital de la Quarantaine en collaboration avec le Rotary Club, Tripoli-Cosmopolis et le Rotary Club de Beyrouth.
Le Rotary Club de Beyrouth a inauguré la Salle Halim Boulos Fayad à l’Hôpital de la Quarantaine qui accueille désormais une Unité de Consultations pour Ophtalmologie, et ce, en présence du Dr Robert Sacy et de la famille de notre feu PP Halim Fayad: Nada, son épouse; Joumana, Minouche et Nicole, ses filles.
La PP Savia Kaldany a rendu hommage au PP Halim Fayad qui tenait tant à ce que cette Unité soit opérationnelle à l’Hôpital de la Quarantaine. Ce projet avait été initié en 2018 par le RAC de Beyrouth sous l’égide du RCB.
Le Rotary Club de Beyrouth a remis ce matin 2 générateurs d’oxygène destinés au siège de la Conférence de Saint Vincent de Paul, Chahtoul- Kesrwan. Ces générateurs d'oxygène ont été offerts par le RC de Beyrouth-Liban et le RC d’Orange- France.
Etaient présents: La Présidente Aida Daou, les PP Reine, Savia et Toufic.
Le Rotary Club de Beyrouth et le Rotary Club de Munchen ont offert un Humidificateur pour la service pédiatrique de la Quarantaine.
La Présidente du RCB Aida Daou et le Trésorier, PP Toufic Aris, ont remis à Dr Robert Sacy et à M. Aboud Chami la contribution des deux Rotary clubs en présence de PP Savia Kaldany et Antoine Sacy du Rotary Club de Beyrouth.
Le RC de Paris envoie de 720 visières de protection aux civils exposés à la Covid-19.
Les Bénéficiaires:
Défense civile
Société Saint-Vincent-de-Paul
Rifak al Darb
Caritas
L’Ecoute
Beit Al Baraka
Autism Awareness Association
L’AFEL
Children & Mother Welafare Society
Club de la jeunesse arménienne catholique
Le RC de La Celle Saint Cloud soutien le dispensaire Al Saydé de l’Eglise des Grecs Orthodoxe d’Achrafié:
Don d’un générateur d’oxygène en présence de la P Aida Daou, du Trésorier, PP Toufic Aris et de la responsable du dispensaire: Tania Said
Le Rotary Club de Beyrouth (RCB) a lancé une grande souscription comptant sur la solidarité internationale pour fournir un support aux nombreux Libanais qui se sont trouvés dans le besoin suite à la terrible tragédie du 4 août 2020.
Le Rotary Club de Beyrouth a souhaité aider à la Réhabilitation de L’HOPITAL PEDIATRIQUE DE LA QUARANTAINE avec l’association ASSAMEH - BIRTH AND BEYOND (Association d'Aide à la Mère et l'Enfant à l'Hôpital).
L'hopital de la Quarantaine a été totalement détruit par l'explosion.
Le RCB en partenariat avec L'ONG Impact Lebanon a permis l'achat d'equipements pour un montant approx de 800,000 USD, financé par Impact Lebanon pour le département d'obstétrique.
Le RCB obtient le soutien du CIP France-Liban et de la Fondation Rotary
Suite à l’explosion du 4 août, plus de 33 clubs et 20 Districts de France contribuent a un Global Grant monté par la section Française du CIP France-Liban, pour financer avec la Fondation Rotary,
l’achat par le RCB de plus de 430,000 USD d’équipements médicaux pour la réhabilitation du département pédiatrique de l’hôpital de la Quarantaine (HPQ)..
Après l'explosion du 4 août et les dégâts dramatiques qu'elle a causés, notamment dans les établissements de santé de Beyrouth, les malades ne trouvent plus de lits disponibles pour être soignés.
Les hôpitaux voisins de la région du port, ravagée par l'explosion, ont été rendus inutilisables.
Suite à la crise économique qui touche le Liban et à l'appauvrissement du peuple libanais, de nombreux hôpitaux libanais considèrent qu'ils n'ont plus les moyens d'assurer un service médical professionnel et qualifié. Ils avaient besoin d'une aide urgente pour assurer l'équipement nécessaire qui a été détruit suite a l'explosion
L'Hôpital des Soeurs du Rosaire a été très durement touché par l’explosion du 4 août.
Les Clubs Suisses soutiennent l’HPQ
Don d’Équipement Médical
Suite à l’explosion du 4 août, les Clubs Suisses ont offert des équipements médicaux pour un montant de 100,000 $ en collaboration avec le Rotary Club de Beyrouth et le Rotary Club Cosmopolis-Tripoli.
Les Clubs du District D-1700 en collaboration avec l’Association SOS Attitude se mobilisent pour envoyer du matériel et des équipements hospitaliers aux hôpitaux libanais :
Hôpital Pédiatrique de la Quarantaine
Hôpital des Sœurs de la Paix de Kobayate
Oasis de Vie