Santé

Inauguration Unité Consultations pour Ophtalmologie à l'HPQ

26/04/21

Le Rotary Club de Beyrouth a inauguré la Salle Halim Boulos Fayad à l’Hôpital de la Quarantaine qui accueille désormais une Unité de Consultations pour Ophtalmologie, et ce, en présence du Dr Robert Sacy et de la famille de notre feu PP Halim Fayad: Nada, son épouse; Joumana, Minouche et Nicole, ses filles.
 
La PP Savia Kaldany a rendu hommage au PP Halim Fayad qui tenait tant à ce que cette Unité soit opérationnelle à l’Hôpital de la Quarantaine.  Ce projet avait été initié en 2018 par le RAC de Beyrouth sous l’égide du RCB.

Don générateurs O2 à St Vincent de Paul

17/03/21

 

Le Rotary Club de Beyrouth a remis ce matin 2 générateurs d’oxygène destinés au siège de la Conférence de Saint Vincent de Paul, Chahtoul- Kesrwan.  Ces générateurs d'oxygène ont été offerts par le RC de Beyrouth-Liban et le RC d’Orange- France.

Etaient présents: La Présidente Aida Daou, les PP Reine, Savia et Toufic.

Don de Visières

22/02/21

 

Le RC de Paris envoie de 720 visières de protection aux civils exposés à la Covid-19.

  Les Bénéficiaires:
    Défense civile        
    Société Saint-Vincent-de-Paul
    Rifak al Darb
    Caritas
    L’Ecoute
    Beit Al Baraka
    Autism Awareness Association
    L’AFEL
    Children & Mother Welafare Society
    Club de la jeunesse arménienne catholique


 

Dispensaire Al Saydé

22/02/21

 

Le RC de La Celle Saint Cloud soutien le dispensaire Al Saydé de l’Eglise des Grecs Orthodoxe d’Achrafié:

Don d’un générateur d’oxygène en présence de la P Aida Daou, du Trésorier, PP Toufic Aris et de la responsable du dispensaire: Tania Said

Don à l'Hopital de la Paix de Kobeyate

14/10/20

 

Dons du D 1700 et SOS Attitude de Mat Hosp a l'Hopital de la Paix de Kobeyate

 

Remise d'un chèque à l'Hôpital Psychiatrique de la Croix

19/03/19


 Cérémonie de remise d’un chèque à l’hôpital psychiatrique de la Croix pour l’achat d’une machine pour électrochocs (19.03.19). Le chèque a été remis à Soeur Joséphine Matar, directrice de l’hôpital, en présence de P Nabil Abboud, SH Aida Daou, PP Mona Kanaan, PP Malek Mahmassani, Rita Meouchy et Danielle Moubarak.

Dîner-fundraising Hôpital de la Croix

10/12/18

But du Fundraising :

Obtenir une machine assurant un traitement psychiatrique par Électro-Convulsivo-Thérapie (ECT) et pouvant nous donner un tracé Électro-Encéphalo-Gramme (EEG).

Aperçu sur l’Hôpital Psychiatrique de Ia Croix :

L'Hôpital Psychiatrique de Ia Croix (HPC) faisant partie des institutions de Ia Congrégation des Sœurs Franciscaines de Ia Croix, fondé par le Bienheureux Père Jacques Haddad, a été reconnu officiellement en 1951 en tant qu’Hôpital Psychiatrique de Ia Croix.

L’HPC est le plus grand centre psychiatrique au Liban et un des centres spécialisés les plus connus au Moyen-Orient. Hôpital académique avec une capacité d'environ 1000 lits, qui accueille en moyenne 2039 patients par an dont 84% sont hospitalisés à long terme et 16% à court terme et dont Ia durée moyenne de séjour est de 30 jours.

Remise d'un chèque à l'hôpital N-D Antélias

12/10/18

 

Le Couvent ND Antelias groupe 7 pavillons le plus ancien étant une demeure qui avait été rendue disponible aux personnes âgées par le Père Yacoub, fondateur des religieuses de la Croix, et qui fut béatifié par la suite. Ces pavillons abritent 350 personnes: des vieux, impotents pour la plupart, et des personnes mentalement handicappées rejetées par leur famille. Le personnel soignant est âgé et décroît en nombre.

Les Rotariens présents: P Nabil accompagné de Lina, son épouse, Rita Méouchy, Rosy Boulos et la SH Aïda Daou et notre assistante Danièle.

Gift of Life

20/04/18

Action humanitaire du Rotary Club de Beyrouth: Soutien à l’Association Gift of Life. Visite à l’AUBMC le vendredi 20 avril 2018 à 16H.
 

En présence du P Zouheir Bizri, la PP Savia Kaldany et Aida Cherfan.
Le Rotary Club de Beyrouth a contribué à la réalisation d’une intervention cardiaque sur un enfant de 11 ans né avec une malformation cardiaque.  Un franc succès avec le soutien de l’association Gift of life.

 

Remise d’une couveuse pour prématurés à l’association Child and Mother welfare Al Inaya Bil Tofl Wal Oum

5/02/18

 

Le Rotary Club de Beyrouth a offert une couveuse pour nouveaux nés prématurés à l’association Al Inaya Bil Tofl wal Oum.  Cette association établie en 1944 s’est donné pour mission le développement humain de la naissance à la vieillesse pour les personnes dans le besoin.
Elle fournit toute l’aide médicale générale et spécialisée ainsi que l’aide sociale pour plus de 5000 familles nécessiteuses au Liban de toutes les régions et communautés.

Installation d’une Clinique Ophtalmologique dans les locaux de l’école des sourds et non-voyants de Baabda (LSBD)

18/01/18

Le Rotaract Club de Beyrouth, affilié au Rotary Club de Beyrouth, et à l'initiative de son ancien Président Dr. Kevin Saliba, a inauguré une clinique ophtalmologique à la LSBD, Baabda, en présence de Dr. Michel Kfoury, représentant le ministre de la Santé, de M. Zahi el Haibi, représentant le ministre des Affaires sociales, de Mona Kanaan assistante du gouverneur du District, et de Zouheir Bizri, Président du Rotary Club de Beyrouth. 

Action ASSAMEH: Birth & Beyond,Hopital de la Quarantaine

11/05/17

 

Le Rotary Club de Beyrouth offre à l’Association d’Aide à la Mère et l’Enfant à l’Hôpital: ASSAMEH – Birth & Beyond,  un matériel de Laparoscopie Urologique Néonatal et Pédiatrique

Depuis sa création en 1931 Le Rotary Club de Beyrouth, Doyen des Clubs du Liban et du District 2452 a toujours eu la vocation d’initier ou de diriger des actions à l’échelle nationale dans les domaines du social,  de la santé ,de l’éducation, et de l’environnement
Son slogan "servir d’abord" reste l’unique moteur de toutes ses activités .

GIFT of LIFE / AUBMC

29/03/17


Visite du RC de Beyrouth au patient Jamal qu’il a parrainé
Date: le 29 mars 2017


Le RC de Beyrouth a contribué au GG 1642154 – Gift of Life (GOLI) – au cours de l’année rotarienne 2015-2016.
La contribution du RCB, ainsi que celle d’autres clubs Rotary, a donné la chance à plusieurs enfants de subir à l’AUBMC une ou plusieurs interventions chirurgicales cardiaques afin de leur permettre de vivre une vie normale; pour beaucoup d’enfants, nés avec des malformations congénitales graves, ces interventions sont vitales.

Cérémonie de remise d’appareils médicaux au Haifa Hospital- Bourj el Brajneh

14/12/16


Dans le cadre du C.I.P. USA/ Lebanon, un Global Grant a été monté par le RC Beirut Cosmopolitan (RCBC) pour fournir à l’hôpital de Haïfa, Bourj al Barajneh, le matériel suivant: un système pour laparoscopie et une machine d’ultrasons Dopler.  Leur coût s’est élevé à 85 000$.  Ce GG a été effectué avec le RC Burlington- Iowa, dont le fanion se trouve au secretariat du Rotary Club de Beyrouth.

Don de Cliniques mobiles à Caritas-Liban

20/06/16

La Société Médicale Européenne Libanaise (SMEL) a mis en contact en Belgique le Club Villiers la Ville avec l’Association Caritas.
Sous la houlette de la Présidente, la DGE Nathalie Huyghebaert, le club décide de lancer un projet de Global Grant international pour livrer deux cliniques mobiles à Caritas - Liban.
Dans le cadre C.I.P. Bélux-Liban, et à l’initiative du Rotary Club de Villers-La-Ville , le projet d’achat de deux cliniques mobiles pour l’Association Caritas-Liban a été initié.
le RCB a décidé d’être le parrain local du projet et sept autres clubs libanais y ont participé.
Le dynamisme de notre amie DGE Nathalie a donné une dimension très spéciale au projet, puisqu’il a fini par inclure les trois Districts belges, six autres clubs belges et, cerise sur le gâteau, grâce à notre ami Jean-Paul Narjollet, Président de la section française du C.I.P., 5 Districts français et 19 clubs participaient au projet.
La Fondation Rotary aidant, les deux voitures sont devenues quatre et ont été livrées le 20 juin 2016.

Remise d'un Ostéodensitomètre à l’association « Ajialouna»

12/06/14

 

Le dispensaire humanitaire social et médical de l’association « Ajialouna » prodigue des soins gratuits dans une région défavorisé a des personnes qui n’ont aucune assurance médicale à travers une grande équipe de médecins bénévoles de haut niveau et dans différentes spécialisations.  

Le densitomètre qui sera fourni, viendra compléter et renforcer le plateau technique de l’association qui dispose déjà d’une équipe médicale et technique familiarisée avec ce genre d’équipement. 

Remise d’une machine d’Echographie à l’hôpital Dar Al Inaya à Saida – Liban

12/10/13

 

Projet en Matching Grant des Clubs de Beyrouth et Saida (D2450) et Reims et Avalon (D-1750)

Le projet consiste en la livraison d’un appareil d’échographie au dispensaire de « Dar El Inaya » localisé à Sidon, troisième ville du pays, se trouvant au Sud de Beyrouth. Ce dispensaire assure des soins gratuits et de qualité à une population défavorisée qui vient des régions rurales avoisinantes.

L’appareillage d’échographie est simple à utiliser et ne nécessite pas de maintenance, ni d’accessoire. Sa caractéristique principale fait partie de l’offre de soin et donc s’intègre au dispensaire de soins puisqu’il constitue un moyen d’investigation médicale poussée.

«
»