Dans La Presse

Je souhaite vous parler aujourd’hui du mécanisme de la subvention globale ou mondiale et de son importance quand il fonctionne correctement. Le désintéressement des Clubs Rotary est dû à plusieurs facteurs, dont : la complexité de la postulation, la crainte de voir le projet refusé, l’avantage de travailler localement avec la communauté, … Or je vous promets qu’à Tripoli, durant les 5 dernières années, par le biais de cette procédure, nous avons obtenu contre 10 000$ investis, plus d’un million de dollars pour servir notre communauté.

La Fondation Rotary, créée en 1917, est en fait la banque du Rotary ; elle est alimentée par les contributions des Rotariens et les amis du Rotary. Sa mission se concentre sur les axes suivants : Promouvoir la paix, prévenir la maladie, promouvoir l’éducation de base, les projets de filtration d’eau, la santé de la mère et de l’enfant et le développement socio-économique de la communauté.

La Fondation Rotary, dans le but d’atteindre tous ces objectifs, a établi une procédure afin que les clubs Rotary tirent un profit maximum de son soutien financier :

-    Les Clubs postulants devraient remplir le formulaire avec précision et tenir compte de toutes les conditions préétablies, au risque de voir leur projet refuse par la FR.
-    Faire un impact durable est une condition essentielle à l’approbation d’un projet.
-    Une étude précise et une bonne planification des différentes étapes du projet sont nécessaires. (Évaluation de la communauté, choix d’un partenaire à l’étranger, …)
-    Une bonne connaissance du processus de financement. (Voir tableau)
-    Prévoir un compte bancaire pour chaque projet.
-    Une prompte Mise en œuvre du Projet est souhaitable (délais à respecter).
-    À terme, un rapport final est envoyé à la Fondation qui répond avec une lettre de clôture.
-    Le financement des District Grants est également soumis à une procédure et à un financement qui lui est propre.


 

 

 

Afficher toute la conférence