Dans La Presse

À l’aide d’un PowerPoint clair et concis, le Dr Haddad, psychiatre et directeur médical auprès de l’HPC, a opéré une présentation complète sur cet hôpital dont l’historique remonte au premier tiers du XXème siècle. Fondé par la congrégation des Sœurs Franciscaines de la Croix au Liban et par le Bienheureux Père Jacques Haddad, capucin, en 1930.

APERÇU HISTORIQUE :
À partir de 1937, l’établissement fonctionnait comme asile abritant des aliénés et des malades mentaux. En 1951 : Hôpital psychiatrique, par décret du ministère de la Santé. Le père Jacques Haddad avait engagé deux psychiatres d’une grande compétence et également enseignants à l’USJ : Dr Henri Ayoub et Dr Edouard Azouri.
Introduction de la Chlorpromazine au Liban au cours de la même année.

CAPACITE ET STRUCTURE :
Formé de 4 pavillons, L’HPC a une capacité de 1000 lits ; plus de 2000 patients sont admis par an dont 84% sont hospitalisés à long terme. Les admissions répondent à des critères bien définis.
Plusieurs organismes gouvernementaux, Mutuelles ou autres, prennent en charge l’hospitalisation des patients.

MISSION :
Offrir des soins psychiatriques de qualité ; engagement motivé envers les patients et amélioration continue des prestations offertes.

VISION :
Être un centre hospitalier de référence accessible à tous sans aucune discrimination ; la constante ambition de former les professionnels de demain.

VALEURS :
Intégrité, collaboration, engagement, innovation, empathie, égal accès aux soins, respect et bien-être.

OCCUPATION DES PATIENTS :
Art-thérapie, ergothérapie, activités sportives, sorties accompagnées, activités religieuses, …

FORMATION MEDICALE UNIVERSITAIRE :
Conventions de stages avec plusieurs universités : USJ, UL, AUB, LAU, USEK (internes et résidents en médecine) ; conventions de jumelage avec deux centres hospitaliers français. L’HPC est agréé par le Arab Board of Psychiatry.

ACTIVITES ACADEMIQUES :
Publication d’une revue psychiatrique : ASSABIL
Organisation d’un congrès annuel ; séminaires, conférences et colloques, …
L’HPC est le plus grand centre psychiatrique au Liban et un des plus importants au Moyen-Orient.

 



Afficher le powerpoint