Dans La Presse

 


Les relations entre les Nations Unies et le Rotary représentent un des centres d’intérêt les plus importants du Rotary.

Au cours d’un bref aperçu historique, Peter Kyle souligne que déjà depuis 1912, les Rotariens étaient concernés par les signes préliminaires qui annonçaient l’éclatement d’une guerre dans un proche avenir. Jusqu’en 1918, le centre d’intérêt du Rotary était la paix : Que faire pour maintenir la paix ?

    En 1921 à la Convention Internationale d’Edinbourg, le RI a adopté la résolution : Promouvoir la bonne volonté, la paix et l’entente internationale.
    1920-1930 : Une période de grande instabilité internationale.
    1939 : Seconde guerre mondiale
    1940 : La Convention Internationale du Rotary à Cuba a adopté la Résolution : ‘Respect des droits de l’Homme’. À l’époque, Cuba recensait 40 clubs Rotary. Aujourd’hui Cuba n’en compte aucun.
    1943 : des représentants de la Grande-Bretagne, de l’Union soviétique et des États-Unis se réunirent à Moscou pour demander la création d'une organisation internationale chargée de maintenir la paix et la sécurité. L’année suivante lors d’une conférence à Washington, des représentants de la Chine y étaient présents ; des délégations des quatre pays élaborèrent une proposition concernant la structure de la nouvelle organisation.
    1946 : Le RI a fait un don de 18.000 $ pour financer le premier programme des Nations Unies pour les jeunes, sur la paix. À l’époque, seuls le RI et la Croix Rouge étaient admis au concile économique et social des Nations Unies.
    Durant les années de la guerre froide 1950 - 1980 très peu d’échanges ont eu lieu car les relations étaient très tendues à travers le globe.
    Au cours des années 80 : Création de l’UNICEF et du WHO. Cependant, lorsque nous avions commencé notre programme mondial Polio Plus au milieu des années 80, nous avions immédiatement réalisé que travailler en partenariat avec l'UNICEF et le WHO était une nécessité et nous avons rapidement rétabli notre présence aux Nations Unies à New York, puis à Genève, Vienne et à l'UNESCO à Paris.
    À partir des années 90, le RI a focalisé ses projets sur la paix : Formation de ‘Rotary Peace Fellows’ et l’instauration d’un ‘Rotary Day’ aux Nations Unies. Le ‘Rotary Day’ est actuellement le troisième évènement le plus important dans le répertoire des activités du RI.

Durant l’année 2019-2020, le Président du RI avait organisé 5 Conférences Présidentielles. En novembre 2019 à NY, une conférence à Santiago en janvier, puis en mars à Paris, en mai en Italie et finalement, la conférence annuelle du RI à Honolulu. Aucune des 5 conférences n’a eu lieu pour différentes raisons, notamment la pandémie du Covid-19.

L’année prochaine le ‘Rotary Day’ sera organisé avec le WHO : Focalisation sur la santé de la mère et de l’enfant.  Le Rotary ne demande pas des fonds à ces organisations ; le Rotary fait appel à leur expertise. Et récemment, le Rotary a adopté la cause des réfugiés.

Le Rotary International est la première organisation de société civile partenaire avec les Nations Unies. Les résultats de notre collaboration pour éradiquer la Polio furent spectaculaires durant ces 30 dernières années.
Actuellement, l’UNICEF et l’UNESCO collaborent activement avec les Rotary Clubs.

 

 Afficher le CV