Dans La Presse / News

 

  See attached English document

Réhabilitation de L'Hôpital Pédiatrique de la Quarantaine avec l’association ASSAMEH-Birth and Beyond (Association d'Aide à la Mère et l'Enfant à l'Hôpital)

Fondée en 2014, ASSAMEH Birth & Beyond est une ONG dont le but est de réhabiliter des services de pédiatrie dans des hôpitaux libanais. 

Le premier service pédiatrique qu’elle a réhabilité est celui de l’Hôpital de la Quarantaine qui a ouvert ses portes en 2016. Il comporte : une unité de soins intensifs néonatale de 16 couveuses, une unité de soins intensifs pédiatriques de 4 lits et 12 chambres de pédiatrie générale à 2 lits. 

 Ce service accueille environ 1000 malades par an; des enfants de toute nationalité, couleur de peau, religion et ethnie confondues. La vie de centaines d’enfants en détresse, dont certains atteints de maladies extrêmement rares (ex: méningo-encéphalite, anémies graves dues à des déficiences en G6PD...) a été sauvée.

 C’est le seul hôpital à soigner des bébés et enfants sans papiers ; 32 y ont déjà été accueillis, dont 8 bébés abandonnés au milieu des poubelles. L’hôpital prend également en charge les jeunes patients d’autres ONG qui s’occupent d’enfants abandonnés.

 C’est aussi le seul centre agréé par le Ministère de la Santé comme hôpital de jour pour le traitement de maladies métaboliques…Des conventions académiques le lient à deux universités à Beyrouth pour assurer la présence et la formation du personnel médical.

 Le Haut-Commissariat des Réfugiés de l’ONU à Beyrouth a qualifié ASSAMEH Birth & Beyond de “ A life-saving NGO ”. L’UNICEF l’a déclaré projet pilote pour tous les hôpitaux de la région. 

 Le 4 Août 2020, tout a basculé et l’hôpital a été détruit...

 Heureusement, les bébés ont été protégés par les couveuses et en 3h de temps ils ont été transférés dans l’ambulance de réanimation mobile néonatale vers des hôpitaux périphériques.

 Cinq ans de labeur disparus en un clin d’œil. Tout est à refaire.

C’est pourquoi le Rotary Club de Beyrouth a décidé de soutenir l’ONG Assameh Birth & Beyond et de contribuer à la réhabilitation de l’Hôpital pédiatrique de la Quarantaine.

 Le soutien des donateurs privés est nécessaire. Toute aide est la bienvenue.

 

LES BESOINS – BUDGET

 La liste des équipements nécessaires pour l’unité Obstétrique de l’Hôpital Pédiatrique de la Quarantaine est la suivante.