Dans La Presse / News

IRAP (Institut de rééducation audio phonétique pour les jeunes de milieux défavorisés)

Faillite de l’Etat, chômage, contrôle de change, chute drastique de la Livre Libanaise, pénurie de dollars dans les banques et sur le marché, paupérisation de la population.

Dans ce contexte dramatique les associations ne reçoivent plus l’aide de l’Etat qui leur était destinée auparavant et la collecte de fonds des particuliers devient de plus en plus rare.

Aujourd’hui le Rotary Club de Beyrouth souhaite offrir l’opportunité à une association, bien connue dans le pays l’IRAP de pouvoir compter de plus en plus sur ses propres ressources.

 

Mission :

Les ateliers de l’Institut de Rééducation Audio-Phonétique fondés en 1960 ont une triple mission :

*   Prise en charge éducative des enfants et des adolescents sourds.

*   Gérance des ateliers de productions qui offrent une formation professionnelle aux jeunes adolescents et facilitent leur intégration sociale.

*   Lieu de travail pour de nombreuses mères de famille.

 

Contexte :

Ces ateliers qui se sont développés au cours des années, selon les ressources disponibles, souffrent d’un dispersement géographique qui se traduit aujourd’hui par un manque aussi bien d’efficacité que de rentabilité. La solution au dédoublement des tâches et des divers aménagements serait la Centralisation de l’espace de travail. En raison de la profonde crise économique par laquelle passe notre pays, ce projet - un immeuble de 5 étages déjà construit - reste aujourd’hui largement inachevé au niveau de l’aménagement intérieur; et ce, en raison d’un sérieux manque de fonds.


Objet de la demande :

L’achat d’un matériel usagé pour équiper l’espace pâtisserie de la cuisine du premier étage. Cet achat est une grande chance qui s’offre à l’Institut à l’heure où l’importation au Liban est réduite à zéro par manque de devises.

Les pâtisseries et les chocolats de l’IRAP sont connus au Liban ; cependant ils ne sont vendus que dans les supermarchés ou les cafeterias des hôpitaux. L’achat de ce matériel leur permettra d’augmenter leur production.

 

Coût du matériel de cuisine usagé :

Le coût total du matériel usagé en bon état s’élève à 21.565 USD.

 

Triple Impact de cette Action :

*   Amélioration de la qualité des produits livrés (limitation des déplacements et amélioration des conditions de conservation).

*   Fourniture d’un lieu d’entraînement professionnel aux bénéficiaires de l’Institut.

*  Opportunité à un grand nombre de mères de famille qui travaillent auprès de l’institut.

 

Médiatisation :

*   Les noms des contributeurs (Districts, Clubs, Individus) seront indiqués sur une plaque commémorative qui sera apposée en accord avec la direction de l'IRAP.

*   L’inauguration du local équipé sera médiatisée dans plusieurs journaux et sur la toile.