Dans La Presse / News

See attached English document                       

 

Au service de l'enfant en situation de handicap et de sa famille


Situation du Liban après l’explosion du 4 août 2020
:

 Suite à l’explosion qui a détruit le port et les quartiers résidentiels de Beyrouth, les priorités de nombreux organismes ont changé en raison de l’amplitude de cette catastrophe humanitaire ; les associations œuvrant dans le domaine du soutien aux jeunes handicapés ne sont plus subventionnées par le gouvernement et les dons privés de particuliers se font de plus en plus rares.

Mission de SESOBEL :

 SESOBEL est une ONG fondée en 1976 qui répond aux besoins des enfants handicapés physiques et mentaux, ainsi qu’à ceux des enfants autistes. Sa mission consiste à :

*   Œuvrer à améliorer la situation des enfants handicapés en répondant à leurs besoins fondamentaux.

*   Assurer l'unité de leurs familles et travailler en étroite collaboration avec elles.

*   Sensibiliser le public à la responsabilité de traiter les enfants handicapés avec respect.

Contexte :

 Pour la première fois, depuis sa fondation, SESOBEL n'a pas ouvert durant l'été en raison de la pandémie qui a considérablement augmenté les dépenses en soins d’hygiène : désinfectants, masques, combinaisons ; d'autre part, il y a un besoin urgent de médicaments pour les familles des enfants.

Objet de la demande :

 Les enfants et les adolescents handicapés de SESOBEL ont besoin de moyens de transport adaptés : un minibus pour passagers est actuellement une grande nécessité pour :

►    Assurer aux jeunes handicapés une assistance médicale régulière et souvent pressante qui ne peut être assurée dans les locaux de SESOBEL.

►    Participer aux activités psychosociales et éducatives et aux camps d’été.

Les Bénéficiaires :

Le nombre estimé de bénéficiaires directs et indirects de ce projet de service :

*   Environ 250 enfants et adolescents de SESOBEL souffrant de graves handicaps physiques.

*   Les familles des enfants de SESOBEL qui seront soulagées de la charge d’assurer le   transport quotidien de leurs enfants.

Impact :

En 2018-2019, SESOBEL a assisté 1404 enfants et adolescents, dont 1002 issus du Service de Patients Externes ; ce Service accueille tout enfant nécessitant une prise en charge temporaire (en dehors des programmes SESOBEL) grâce à un réseau de thérapeutes dans toutes les régions du Liban.

C’est pourquoi le Rotary Club de Beyrouth a décidé de soutenir l’association SESOBEL pour empêcher qu’elle ne soit obligée de fermer ses portes

Le soutien des donateurs privés est nécessaire. Toute aide est la bienvenue.

Coût du projet :

Le coût d'un minibus pour passagers est d’approximativement 30.000 US

Entretien et durabilité de ce projet:

SESOBEL s'engage à assurer tous les services d'entretien nécessaires pour maintenir le véhicule dans les meilleures conditions et veillera à ce que l’usage de ce véhicule serve les objectifs pour lesquels il a été acquis.

SESOBEL s'engage également à assurer tous les frais de fonctionnement et le personnel nécessaire pour maintenir le véhicule en bon état à tout moment.