Dans La Presse / News

 

PP A. Husseini a souligné l’importance de l’impact des Actions durables entreprises par la Fondation : Ces Actions durables transforment des vies à travers le monde.
a.    L’Eradication de la Polio dans le monde a sauvé des millions d’enfants.
b.    L’Eau potable dans les écoles publiques a transformé la vie des écoliers.
c.    L’équipement des hôpitaux en appareillage d’urgence a assuré la survie des patients gravement atteints par le virus Covid-19.
d.    L’infrastructure mise en place pour Polio+ a été mise au service de la pandémie du Covid-19 qui fait actuellement rage dans le monde entier.

Les 4 priorités du Conseil d’Administration (Board of Trustees) de la Fondation Rotary pour la période juillet 2018- juin 2021 sont :
    Eradication totale de la Polio
    Accroître le nombre de GG et District Grants dans les domaines d’intérêt du Rotary.
    Encourager l’usage du DDF dans le financement de GG, polio+, Promotion de la Paix, …
    Encourager les contributions au Fonds de Dotation du Rotary.

Une 7ème université pour la paix a été créée en Ouganda. Le programme est d’un an pour obtenir un certificat professionnel.

Un 7ème domaine d’intérêt a été ajouté par le Conseil d’Administration du Rotary : La Protection de l’Environnement. À partir de juillet 2021, l’étude des GG relatifs à la protection de l’environnement sera mise en vigueur par la Fondation.

Le 25 août 2020 : La Polio est éradiquée du continent africain. Le dernier pays, le Nigéria, est actuellement exempt du virus. Cependant deux pays, le Pakistan et l’Afghanistan, souffrent encore de cas sporadiques.

 Rappel : Pour chaque contribution d’1 dollar, la Fondation de Bill & Melinda Gates fait un don de 2 dollars ; la contribution initiale triple donc de valeur. D’autre part pour un don d’1 dollar du District, la Fondation fait un don d’1 dollar ; à ces deux dollars, la Fondation Bill Gates fait un don de 4 dollars. Le montant de départ d’1 dollar est donc multiplié par 6 !
Nous devons donc encourager le District à contribuer afin d’obtenir un résultat optimal.

Les Subventions :
    Traditionnellement un club Rotary se charge d’un projet (host) en collaboration avec un club ou un district étranger.  La contribution de ce Club étranger n’est plus aujourd’hui que de 15% (elle était de 30% auparavant).
    Pour chaque 1000$ payés à la Fondation, le Club obtient un Paul Harris.
    Il est important de contribuer au Annual Fund (EREY) car après trois ans la moitié de ce montant est reversée aux Fonds du District. Si le District cumule des fonds importants, il sera en mesure de postuler à des subventions auprès de la Fondation. La contribution de cette dernière sera alors de 100% pour les projets proposés.
    Les Clubs Rotaract peuvent, à partir de juillet 2022, postuler individuellement à des subventions auprès de la Fondation. (Elevate Rotaract)
    Le montant initial d’une Action doit être aujourd’hui au minimum de 30.000$ et la subvention maximale de la Fondation Rotary pour un projet donné est de de 400 000$.
    La Fondation a annulé ce qu’on appelait le Matching Grant (50% versés par la Fondation pour la contribution d’un Club à un projet) ainsi que le minimum de 15 000$ comme montant initial pour tout projet communautaire.
    Le DDF maintient une équivalence de 100% en don de la part de la Fondation. Depuis 2013, chaque année dans le monde, entre 1000 et 1300 GG sont approuvés par la Fondation Rotary.

Dans le D2452, sur 58 GG durant ces trois dernières années, 37 ont été initiés par le Liban (entre autres, Water filtration et Gift of Life) et pendant les trois derniers mois, des projets de plus de
400.000$ ont été entrepris pour assurer des mesures de protection afin de diminuer le risque de contamination par la Covid-19.
Un District Grant peut être opéré une fois l’an et son montant ne devrait pas dépasser la moitié des fonds du District.

Cette année, en raison de la pandémie, les subventions ont épuisé les capacités de la caisse du World Fund.  Pour cela le Conseil d’Administration a ajouté deux nouveaux types de subventions :

a-    Les subventions en réponse aux désastres
Lors des désastres naturels (inondations, séismes, etc.,…) la Fondation venait en aide d’une manière ponctuelle ; actuellement la Fondation a institutionnalisé ce type de subvention et en a assuré les fonds.  Au cours de l’année dernière il y a eu seulement 6 projets contre plus de 280 au cours de cette année.

J’ai postulé, à travers le District, pour une subvention en relation avec la pandémie ; j’ai reçu une réponse favorable en l’espace de 3 jours. Le District a obtenu la somme maximale de 25000$ allouée aux Districts pour les subventions-désastres. Du matériel sanitaire de protection a été distribué dans les établissements à risques. Nous étions le cinquième district à postuler pour cette subvention.

b-    Le Programme de subvention à grande échelle
Ce programme consiste à consentir une subvention annuelle unique pour un montant de 2 millions de dollars.  Le projet doit être en relation avec un des six domaines d’intérêt du Rotary et prouver sa durabilité. Réalisable entre 3 et 5 ans et sponsorisé par un District ou un Club.  Un exemple possible serait l’organisation d’une campagne de vaccination à grande échelle pendant une certaine période de temps à l’instar du projet d’éradication de la Polio. Ce type de subvention pourrait succéder d’ailleurs au projet monumental de Polio+ qui tire à sa fin.

Collectes de fonds et Subventions de la Fondation pour l’année 2019-2020
    137 millions de dollars ont été versés en GG
    408 millions ont été versés à la Fondation (EREY – Fonds de Dotation – Polio+ et autres)

Qui sont les donateurs ?
432715 Rotariens à travers le monde ont effectué une contribution personnelle ; ce chiffre ne représente que 36% des Rotariens du monde.

Comment encourager le reste des Rotariens du monde à contribuer ?
Il suffit d’examiner les éléments sur lesquels se base le fonctionnement de la Fondation Rotary :
    Le donateur choisit parmi les 6 domaines d’intérêt du Rotary, où verser sa contribution.
    Transparence et efficacité : 92% des fonds sont versés dans les projets. 8% frais d’administration.  Ces pourcentages sont documentés sur le site du RI.
    Implication personnelle des Rotariens
    Durabilité des projets
    Personnalisation des Projets : Attribution du nom du donateur à un projet
    La contribution du donateur peut être transmissible à un successeur en cas de décès.

À quel Fonds donner ?
Il suffit d’opérer un don en ligne au fonds de votre choix :
1.    Fonds Annuel (Annual Fund) alimenté par l’EREY et les contributions pour les domaines d’intérêt du Rotary.
2.    Fonds de Dotation (alimenté par des dons directs: objectif 2.025 milliards $ en 2025)
Les  profits pourraient alimenter le World Fund.
3.    Fonds de Polio+ (alimenté par des dons directs. Obtention d’un PHF pour chaque 1000$)
4.    Fonds d’approbation des subventions (World Fund) alimenté par le Annual Fund et par des dons directs.

Quels sont les moyens disponibles pour lever des fonds ?
Il est important de se tourner vers la technologie, par exemple l’opération d’un crowdfunding, afin de récolter des fonds. Il faut user de créativité. Le Rotary a mis à disposition des Rotariens une plateforme : Raise for Rotary (objectif : récolter 10 000$ - description du défi en question).

Les Rotary Clubs du Liban ont immédiatement réagi à la pandémie ainsi qu’aux besoins du peuple libanais surtout après l’explosion du 4 août. Cette année rotarienne a été très fructueuse localement et mondialement.



 

 

Afficher le PowerPoint