Se considérant rotarienne grâce à son PHF, la conférencière nous a annoncé que le sujet du jour choisi par elle est porteur de notes positives et d’espoir, il est exclusivement axé sur l’environnement.

L’éminente conférencière nous a exposé la naissance de l’Académie de l’Environnement et le plan de travail de son organisation qui est soutenue par l’émission très populaire de la MTV ‘Sar El Wa’at’ et par Impact Lebanon.

Au départ, malgré les recommandations faites au Gouvernement sur l’état de l’environnement au Liban, la situation empirait, c’est ce qui a poussé notre conférencière à mettre de côté son travail de recherche en laboratoire et descendre sur le terrain pour vivre et trouver les solutions aux problèmes de l’environnement.

Son but : Établir un pont entre les problèmes de la société et le savoir des académiciens, particulièrement les professeurs de l’AUB. Un adage populaire dit que la montagne est l’unique refuge en temps de guerre ; et lorsque la montagne est protégée le pays est protégé. Pour cela les habitants de la montagne doivent savoir comment gérer et protéger leurs trésors.

Comment les protagonistes de cette ‘Académie’ travaillent-ils ? Leur approche consiste à communiquer avec les habitants, connaître leurs problèmes et les résoudre ; leur but est de faire de ‘L’Académie de l’Environnement’ un mouvement mondial à travers des jumelages internationaux. Le travail est assuré par des professeurs volontaires, seules 4 personne sont rémunérées.

À travers une série de visuels commentés, Dr Saliba passe en revue ‘L’Académie de l’Environnement’, mission et vision. Un des visuels montre les professeurs qui œuvrent gratuitement dans cette organisation. Un autre visuel montre les 5 étapes qui conduisent au choix des projets.

Tout commence par un travail d’évaluation mené par des experts internationaux, suivi par une présentation de la solution, puis par le financement (en étape 4), puis l’implémentation.
La communauté ou la municipalité est au centre de tout projet. 12 Projets pour 2022 couvrant plusieurs villages ou localités à travers tout le Liban.

Projection de vidéos à l’appui, notre conférencière expose les différents projets : le traitement des déchets, le problème de l’eau, de l’énergie renouvelable, l’incendie de forêt et le reboisement… ainsi que les réalisations des projets en chiffres.

-*-*-*-*-*-*-*-