‘Lebanon Mountain Trail’ (LMT) est une association où les adhérents et amis pratiquent des randonnées dans les villages libanais. Leur trajet parcourt le Liban sur une longueur de 470 km traversant plus de 75 villages qui se situent entre 570 et 2,010 mètres d’altitude ; de Andket au Akkar jusqu’à Marjeyoun au Sud.

La randonnée se pratique tout au long de l’année, même en hiver sur raquettes de ski. Cela permet aux randonneurs en toute saison de faire connaissance avec la faune et la flore du Liban et avec les plantes, les arbres et les animaux endémiques au Liban. La randonnée permet de promouvoir l’écotourisme ainsi que le respect de la Nature et de l’Environnement ; mais aussi de favoriser le tourisme local : nuitées et repas étant partagés chez les habitants.

LMT est un Symbol d’identité libanaise car les marcheurs y découvrent les villages dans des coins méconnus du Liban, la façon de vivre de leurs habitants, leur gastronomie, leur patrimoine, … Par exemple, un plat de Kebbé est différemment cuisiné dans un village au Nord ou du Sud et pourtant c’est la même Kebbé nationale. Un plat de Moujaddara est concocté aux lentilles ou aux pois chiches dépendamment de la région.

LMT est un symbole d’unité et plus encore ; c’est la découverte de chaque village à travers son histoire racontée par ses habitants. LMT favorise l’ouverture vers les habitants et leur assure un certain revenu car les marcheurs logent chez l’Habitant.

La LMT possède nombres de contacts internationaux qui s’intéressent au Liban et à l’Ecotourisme.

Lire toute la conférence