Le DG remercie le RCB pour son engagement financier auprès de la Fondation et confirme la nécessité d’y souscrire, surtout que les fonds seront retournés au District trois ans après et assureront des fonds pour les projets du District.
A la question si notre budget englobe les coûts des Actions et de la Gestion du Club, notre TH répond que le chiffre avancé dans la présentation concerne la Gestion alors que chaque Action a ses propres fonds.
Le DG nous invite à nommer un ‘Club Trainer’ si nous n’en avons pas encore, car le Rotary bouge et avance à grande vitesse. Pour cela, les Rotaractiens, avec leur expertise dans les médias sociaux et leur connaissance de l’outil informatique et digital, sont les mieux placés pour nous accompagner dans cette évolution.
Le District met à notre disposition un ‘Trainig Group’, dont PDG Jamil Mouawad qui en est le responsable, comme il met à notre portée des conférences de formation en ligne : le RLI - ‘Rotary Leadership Institute’.
Le Plan Stratégique est d’une grande importance. Citation du Gouverneur : « If you fail to plan, you plan to fail » - Si vous échouez à planifier, vous planifiez l’échec. Il faut tracer la voie du Club et s’inspirer des 7 Thèmes Rotariens. Le Gouverneur appelle à s’intéresser à l’Environnement.
Les Statuts du Club – ‘Club Bylaws’ - devrait être revus régulièrement pour pouvoir aligner le Règlement aux nouveautés et aux avancées que le Rotary International apporte. Le concept DEI - ‘Diversity, Equity, Inclusion’ - apporte une ouverture grâce à l’inclusion et à la richesse de la diversité.
10. Tout au long de ses recommandations, le Gouverneur s’est intéressé particulièrement aux Rotaractiens ; nous invitant à collaborer étroitement avec eux : inclure des membres non votants au sein de notre Comité ; les inviter à nos réunions statuaires ; demander leur aide au niveau de l’informatique et des réseaux sociaux ; les encourager à s’enregistrer en tant que Rotariens et Rotaractiens par un double enregistrement – ‘dual membership’. Ceci les encouragera à préparer leur accès au Rotary.
Dans le District 2452, le RCB a la particularité de parrainer 3 Clubs de Rotaractiens ; ce qui confirme la capacité et la maturité de notre club à suivre nos jeunes et la richesse que chacun de leurs clubs apporte au RCB.
Avant la fin de cette visite officielle, DG George adresse ses félicitations au RCB en soulignant que notre club confirme son rôle de ‘Leader’.