Les Clubs Suisses soutiennent le département de Pédiatrie de l’Hôpital de la Quarantaine en collaboration avec le Rotary Club, Tripoli-Cosmopolis et le Rotary Club de Beyrouth.


En présence du Dr Robert Sacy, une réunion a été prévue le 26 mai à  l’hôpital de la Quarantaine avec Jean-Yves Grognuz, Rotarien du Club La Sarraz Milieu-du-Monde - Suisse, qui est en visite à Beyrouth afin de rédiger un article pour le journal de son  District.
Les Rotariens présents : Rym Husseini du RC Tripoli-Cosmopolis
P Aida Daou, PP Reine Codsi, PP Rym Husseini, PP Toufic Aris, PP Nicolas Chouéri, PP Pierre Debahy, PE Aida Cherfan et Rita Méouchy du Rotary Club de Beyrouth.
Dr Robert Sacy a organisé une visite du département de Pédiatrie, actuellement  parfaitement fonctionnel, grâce aux équipements offerts par le District suisse.
La Présidente du RCB Aida Daou  a vivement remercié les Rotariens suisses pour leur générosité : Les équipements offerts ont déjà sauvé la vie d’un jeune enfant ;  de nos jours même les cas plus anodins deviennent sérieux par manque de moyens.
L’hôpital Pédiatrique de la Quarantaine est avant tout équipé dans l’âme…
L’état de l’hôpital après l’explosion du 4 août était indescriptible.  Merci la Suisse.

Mot de M. Grognuz : Merci d’être présents.  Je connais bien le Liban et je connais bien les problèmes des routes et du trafic ; et de plus j’ai appris qu’il y a des grèves prévues pour ce matin.  Merci d’être venus de si loin..
Lors de l’explosion du 4 août, nous avons été très sensibilisés en Suisse, au niveau des Clubs; sur la carte j’ai tout de suite repéré l’emplacement de l’hôpital de la Quarantaine.  J’ai été impressionné de voir à quelle vitesse les travaux ont été réalisés.  Cet hôpital montre l’universalité, et c’est le but du Rotary.  
Je suis en charge d’écrire un article pour le journal du District; je ferai très volontiers des conférences dans différents clubs suisses à ce propos.  La Suisse et le liban sont des petits pays et les liens qui les unissent sont de très longue date. J’ai beaucoup d’amis libanais en Suisse; notre ambassadrice au Liban est d’ailleurs très concernée.  Lors de mes visites au Liban, je suis toujours heureux de faire de nouvelles renontres.  Je vous remercie pour l’attention que vous m’avez accordée et je remercie les clubs Rotary qui ont soutenu ce projet.  Vous avez de la chance d’avoir Dr Sacy à la tête de cet hôpital.
Intervention du Dr Robert Sacy: Nous organisons la semaine du 4 août une nouvelle édition du “Bal du Cèdre”, un évènement virtuel en collaboration avec la chaîne de télévision nationale et international MTV.  Nous sollicitons la participation de chanteurs du monde entier. Des personnalités libanaises et internationales seront invitées à y participer de même que plusieurs ambassades.  Nous pourrons réaliser une levée de fonds qui assurera la survie de cet hôpital et des petits enfants libanais et réfugiés que nous acceuillons tous les jours.
Intervention de Rym Husseini: En fait ce fut l’initiative du PP Halim Fayad qui m’a appelée en me demandant si nous pouvions, à Tripoli, collecter des fonds pour l’hôpital de la Quarantaine.  Comme nous avions déjà fait plusieurs projets avec des clubs suisses, j’ai promis de faire de mon mieux.  Finalement le projet a abouti et nous en sommes tous très heureux.